Certifications en italien dans le cadre du CPF

Pour pouvoir être éligibles dans le cadre du CPF, les formations en langue doivent être certifiantes. À l’issue de votre parcours de formation en italien, votre niveau sera certifié avec CLOE : cette certification est inscrite à l’inventaire du RS (Répertoire Spécifique) qui recense « les certifications et habilitations correspondant à des compétences professionnelles complémentaires aux certifications professionnelles ».

Italianofacile est une entité partenaire de CLOE et est donc habilité à présenter des candidats à cet examen.

Cloe

Qu’est-ce que la certification CLOE ?

Depuis plus de quarante ans le réseau national des Centres d’Etude de Langues des CCI propose des prestations d’évaluation linguistique.

Afin de répondre à une demande croissante des entreprises d’une solution rapide et précise, cette offre s’est structurée autour d’une certification harmonisée comprenant une évaluation en ligne des connaissances de la langue écrite et une évaluation orale.

La Certification CLOE Italien permet d’évaluer et de certifier les compétences générales et professionnelles en italien du niveau A1 au niveau C2 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).

Pour la partie écrite, elle s’appuie sur une base de plus de 700 questions calibrées selon la grille du CECRL (A1 à C2) avec une déclinaison par sous-niveau (A1-, A1, A1+ etc). Le test est adaptatif : les questions sont proposées au candidat selon un algorithme et en fonction de ses réponses.

Pour la partie orale le jury s’appuie sur un outil de questionnement (questions types, textes et mises en situation) et identifie la capacité à communiquer à l’oral.

La certification CLOE Italien répond à la demande des salariés et entreprises afin de d’identifier le niveau de la maîtrise orale et écrite et certifier les compétences associées.

Compétences attestées :

La certification CLOE Italien atteste la capacité d’une personne à communiquer en situations courantes ou professionnelles.

Les résultats de la certification CLOE font référence au Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) qui est une norme internationale permettant de décrire la compétence linguistique.

Il consiste en une échelle d’évaluation de la maîtrise d’une langue, avec 6 niveaux : de A1 (élémentaire) à C2 (expérimenté). Cette échelle constitue la référence européenne dans le domaine de l’apprentissage des langues, de leur enseignement et de l’évaluation du niveau, dans de nombreux pays afin de favoriser la mobilité éducative et professionnelle.

Modalités d’évaluation :

La certification s’organise dans un Centre d’Etude de Langues (CEL) agréé. Le candidat sélectionne son centre via une plateforme nationale et s’inscrit à la Certification CLOE Italien.

Le CEL le contacte pour organiser l’épreuve, qui peut se dérouler au centre ou à distance.

Le candidat reçoit son résultat via la plateforme et le certificat lui est adressé par le CEL.

Pour plus d’informations sur la certification CLOE : https://reseau-cel.com/nosprestations/certifications-cloe/