Possibilité de combiner 2 ou 3 programmes de formation ou de concevoir un programme à la carte pour un parcours de formation au plus près de vos besoins.
Catalogue des formations
Italien général

Acquérir des compétences solides de communication pour pouvoir être capable de s’exprimer avec aisance dans un contexte informel.
Public concerné :
Toute personne désirant s’initier à l’italien dans un but personnel et/ou professionnel
Pré-requis :
Aucun
Durée :
De 20h à 40h en fonction des besoins
Modalités :
- Formules en individuel ou en mini-groupe
- Formules 100% en présentiel ou présentiel + e-learning
- Sessions de 1h30 à 2h de 1 à 5 fois par semaine
- Planning « sur mesure » établi en fonction des disponibilités respectives
Moyens pédagogiques :
- Exercices de prononciation, d’accentuation, d’intonation
- Exercices de compréhension écrite et compréhension orale
- Découverte de points de grammaire
- Apport de vocabulaire ciblé sur les champs lexicaux prioritaires
- Exercices structuraux
- Mises en situation, jeux de rôle
- Conversations sur des sujets en rapport avec les centres d’intérêt du stagiaire
- Entraînement à l’expression écrite si souhaité
Moyens techniques :
- Supports pédagogiques (manuels, méthodes)
- Supports numériques (audio et vidéo) pour la compréhension orale
- Fiches de vocabulaire
- Fiches récapitulatives de grammaire et conjugaison
Modalités de suivi et d’évaluation :
- Pendant le parcours :
Évaluation des nouvelles connaissances fondamentales et compétences pratiques à travers des mises en situation
- En fin de parcours :
- Évaluation de fin de formation grâce à un test de niveau en ligne utilisant le CECRL
- Bilan pédagogique avec une appréciation des résultats basée sur le CECRL
- Certification Bright ou DCL si souhaité ou dans le cadre d’une éligibilité au CPF
Objectif général :
Acquérir des compétences solides de communication.
Être capable de s’exprimer avec aisance dans un contexte informel (principales situations de la vie quotidienne).
Programme et objectifs pédagogiques détaillés :*
* donné à titre indicatif, pouvant être modifié en fonction des besoins des stagiaires, de leur rythme d’assimilation et du temps imparti.
Compétences fondamentales :
- Maîtriser la prononciation, l’accentuation et l’intonation
- Maîtriser les bases grammaticales indispensables :
- la structure d’une phrase
- les articles et les articles contractés
- le pluriel des noms et des adjectifs
- les adjectifs possessifs
- les pronoms personnels sujets, réfléchis, COD et COI
- les quantitatifs
- la forme de politesse (introduction)
- les démonstratifs
- « Il y a »
- « Il faut »
- « On »
- la traduction de « aimer » en italien
- Maîtriser les différents temps de base :
- le présent
- le passé composé
- l’imparfait
- le futur
- le conditionnel
- l’impératif
- le gérondif et la forme progressive
- verbes réguliers et irréguliers
- verbes simples et pronominaux
- Maîtriser le vocabulaire courant :
- les pays et les nationalités
- le travail
- la description physique + le caractère
- le temps libre, les activités (loisirs, sports, musique)
- la maison
- l’heure
- les jours de la semaine, les mois, les saisons
- la famille
- les vacances, les fêtes
- les transports
- la météo
- les repas, la nourriture, les goûts
- les magasins, les vêtements
- les programmes TV
- données chiffrées : les nombres, dates, prix, références, numéros de téléphone
Compétences opérationnelles :
- Compréhension de l’écrit :
- comprendre des informations élémentaires en s’aidant du contexte
- Expression écrite :
- envoyer ou répondre à un e-mail dans le cadre personnel et/ou professionnel
- écrire un sms
- écrire une carte postale
- compléter un questionnaire, un document standardisé
- Compréhension orale :
- comprendre des phrases, expressions et mots-clés relatifs à l’environnement direct, au quotidien
- comprendre et noter des données chiffrées : nombres, dates, heures, références
- Expression orale :
- saluer, se présenter, accueillir, remercier
- parler de soi et de sa famille, de son environnement, de ses intérêts, de ses activités, de la vie quotidienne
- décrire son poste, ses missions, l’organisation de son service
- se débrouiller dans la plupart des situations rencontrées en voyage :
- savoir commander dans un restaurant,
- faire des achats dans un magasin,
- acheter un billet de train,
- réserver une chambre hôtel,
- demander son chemin,
- demander les horaires d’ouverture d’un musée, d’un magasin…
- parler de projets, de prévisions
- raconter un événement au passé (un week-end, un voyage…)
- parler de souvenirs, d’habitudes de l’enfance
- parler de la météo
- parler au téléphone
- exprimer des données chiffrées
- indiquer sa compréhension, son incompréhension, demander de répéter au besoin
- poser des questions à son interlocuteur

Monter en compétences en italien pour être capable de s’exprimer avec une aisance optimale dans toutes les situations de la vie quotidienne et gagner en fluidité.
Public concerné :
Toute personne maîtrisant les bases de la langue italienne souhaitant perfectionner son niveau en italien
Pré-requis :
Avoir suivi la formation « L’italien courant-initiation » (minimum 30h) ou posséder les bases de l’italien courant (niveau A2)
Durée :
De 20h à 40h en fonction des besoins
Modalités :
- Formules en individuel ou en mini-groupe
- Formules 100% en présentiel ou présentiel + e-learning
- Sessions de 1h30 à 2h de 1 à 5 fois par semaine
- Planning « sur mesure » établi en fonction des disponibilités respectives
Moyens pédagogiques :
- Exercices de prononciation, d’accentuation, d’intonation
- Exercices de compréhension écrite et compréhension orale
- Découverte de points de grammaire
- Apport de vocabulaire ciblé sur les champs lexicaux prioritaires
- Exercices structuraux
- Mises en situation, jeux de rôle
- Conversations sur des sujets en rapport avec les centres d’intérêt du stagiaire, mais aussi sur des sujets de société
- Entraînement à l’expression écrite si souhaité
Moyens techniques :
- Supports pédagogiques (extraits de manuels, articles*, textes littéraires*) (* uniquement si souhaité par le stagiaire)
- Supports numériques (audio et vidéo = extraits de films, extraits du JT italien…) pour la compréhension orale
- Fiches de vocabulaire
- Fiches récapitulatives de grammaire et conjugaison
Modalités de suivi et d’évaluation :
- Pendant le parcours :
Évaluation des nouvelles connaissances fondamentales et compétences pratiques à travers des mises en situation
- En fin de parcours :
- Évaluation de fin de formation grâce à un test de niveau en ligne utilisant le CECRL
- Bilan pédagogique avec une appréciation des résultats basée sur le CECRL
- Certification Bright ou DCL si souhaité ou dans le cadre d’une éligibilité au CPF
Objectif général :
Monter en compétences en italien pour être capable :
- de s’exprimer avec une aisance optimale dans un contexte informel (toutes les situations de la vie quotidienne)
- de gagner en fluidité.
Programme et objectifs pédagogiques détaillés :*
* donné à titre indicatif, pouvant être modifié en fonction des besoins des stagiaires, de leur rythme d’assimilation et du temps imparti.
Les points abordés sont évidemment sélectionnés en fonction des objectifs des stagiaires.
La formation pourra par exemple être exclusivement axée sur l’oral si tel est leur souhait.
Compétences fondamentales :
- Perfectionner la prononciation, l’accentuation et l’intonation.
- Se réapproprier les bases grammaticales indispensables si nécessaire:
- se référer à la formation « L’italien courant-initiation » pour plus de précisions
- Maîtriser des structures grammaticales d’un niveau intermédiaire :
- la forme de politesse
- la phrase hypothétique
- les pronoms relatifs
- les pronoms groupés
- le comparatif et le superlatif
- l’emploi du subjonctif présent et imparfait
- la concordance des temps
- Se réapproprier les différents temps de base si nécessaire :
- se référer à la formation « L’italien courant-initiation » pour plus de précisions
- Maîtriser les temps d’un niveau intermédiaire :
- le subjonctif présent
- le subjonctif imparfait
- le passé simple
- Se réapproprier le vocabulaire courant si besoin :
- se référer à la formation « L’italien courant-initiation » pour plus de précisions
- Maîtriser de nouveaux champs lexicaux et des expressions idiomatiques :
- la banque et les opérations bancaires
- les métiers
- les voyages, le tourisme, les services hôteliers
- la santé, le stress, les maladies
- les sentiments
- l’environnement
- les nouvelles technologies
- l’art
- les problèmes sociaux
- la littérature
- l’horoscope
- différentes expressions idiomatiques comme :
- FARCELA,
- CAVARSELA,
- PRENDERSELA…
- « non vedere l’ora di »,
- « essere stanco morto »…
Compétences opérationnelles :
- Compréhension de l’écrit :
- comprendre le contenu essentiel d’un article
- comprendre un texte littéraire
- Expression écrite :
- envoyer ou répondre à un e-mail dans le cadre personnel et/ou professionnel
- réaliser un CV
- écrire une lettre formelle
- compléter un questionnaire, un document standardisé
- écrire des lettres claires et détaillées (pour les personnes ayant de la famille ou des amis en Italie)
- Compréhension orale :
- suivre une conversation quotidienne avec facilité
- comprendre des discours assez longs si le sujet est familier
- comprendre des émissions de télévision sur l’actualité et les informations
- comprendre la plupart des films en langue standard
- Expression orale :
- s’exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets relatifs à ses intérêts
- exprimer son point de vue sur des sujets d’actualité, argumenter
- progresser en vitesse d’élocution et en correction grammaticale

Pouvoir communiquer avec la population locale et se débrouiller dans la plupart des situations rencontrées en voyage.
Public concerné :
Toute personne maîtrisant les bases de la langue italienne souhaitant perfectionner son niveau en italien
Pré-requis :
Toute personne projetant un voyage personnel en Italie.
Durée :
De 20h à 40h en fonction des besoins
Modalités :
- Formules en individuel ou en mini-groupe
- Formules 100% en présentiel ou présentiel + e-learning
- Sessions de 1h30 à 2h de 1 à 5 fois par semaine
- Planning « sur mesure » établi en fonction des disponibilités respectives
Moyens pédagogiques :
- Exercices de prononciation, d’accentuation, d’intonation
- Exercices de compréhension écrite et compréhension orale
- Découverte de points de grammaire
- Apport de vocabulaire ciblé sur les champs lexicaux prioritaires
- Exercices structuraux
- Mises en situation, jeux de rôle
- Conversations sur des sujets en rapport avec les centres d’intérêt du stagiaire, mais aussi sur des sujets de société
- Entraînement à l’expression écrite si souhaité
Moyens techniques :
- Supports pédagogiques (manuels, méthodes)
- Supports numériques (audio et vidéo) pour la compréhension orale
- Fiches de vocabulaire
- Fiches récapitulatives de grammaire et conjugaison
Modalités de suivi et d’évaluation :
- Pendant le parcours :
Évaluation des nouvelles connaissances fondamentales et compétences pratiques à travers des mises en situation
- En fin de parcours :
- Évaluation de fin de formation grâce à un test de niveau en ligne utilisant le CECRL
- Bilan pédagogique avec une appréciation des résultats basée sur le CECRL
- Certification Bright ou DCL si souhaité ou dans le cadre d’une éligibilité au CPF
Objectif général :
Pouvoir communiquer avec la population locale et se débrouiller dans la plupart des situations rencontrées en voyage.
Programme et objectifs pédagogiques détaillés :*
* donné à titre indicatif, pouvant être modifié en fonction des besoins des stagiaires, de leur rythme d’assimilation et du temps imparti.
Compétences fondamentales :
- Maîtriser la prononciation, l’accentuation et l’intonation.
- Maîtriser les bases grammaticales indispensables :
- la structure d’une phrase
- les articles et les articles contractés
- le pluriel des noms et des adjectifs
- les adjectifs possessifs
- les pronoms personnels sujets, réfléchis, COD et COI
- les quantitatifs
- la forme de politesse
- les démonstratifs
- « Il y a »
- « Il faut »
- « On »
- la traduction de « aimer » en italien
- Maîtriser les différents temps de base :
- le présent
- le passé composé
- l’imparfait
- le futur
- le conditionnel
- l’impératif
- le gérondif et la forme progressive
- verbes réguliers et irréguliers
- verbes simples et pronominaux
- Maîtriser le vocabulaire courant :
- les pays et les nationalités
- le travail
- la description physique + le caractère
- le temps libre, les activités (activités courantes, sports, musique)
- la maison
- l’heure
- les jours de la semaine, les mois, les saisons
- la famille
- les vacances, les fêtes
- les transports
- la météo
- les repas, la nourriture, les goûts
- les magasins, les vêtements
- données chiffrées : les nombres, dates, prix, références, numéros de téléphone
- expressions courantes
Compétences opérationnelles :
- Compréhension de l’écrit :
- comprendre une carte de restaurant
- comprendre des panneaux et affiches dans les lieux publics comme les rues, les restaurants, les gares…
- Expression écrite :
- écrire un mail au personnel de l’hôtel
- Compréhension orale :
- comprendre des phrases, expressions et mots-clés relatifs à l’environnement direct, au quotidien
- comprendre et noter des données chiffrées : nombres, dates, heures, références
- Expression orale :
- saluer, se présenter, accueillir, remercier
- parler de soi et de sa famille, de son environnement, de ses intérêts, de ses activités, de la vie quotidienne
- décrire son poste, ses missions, l’organisation de son service
- savoir commander dans un restaurant
- faire des achats dans un magasin
- acheter un billet de train
- réserver une chambre d’ hôtel
- demander son chemin
- demander les horaires d’ouverture d’un musée, d’un magasin…
- parler de projets, de prévisions
- raconter un événement au passé (un week-end, un voyage…)
- parler de souvenirs, d’habitudes de l’enfance
- parler de la météo
- exprimer des données chiffrées
- parler au téléphone
- indiquer sa compréhension, son incompréhension, demander de répéter au besoin
- poser des questions à son interlocuteur
- faire une réclamation, régler un problème
Italien professionnel

Optimiser la qualité des échanges oraux et écrits dans des situations professionnelles concrètes, relatives au tourisme et à l’hôtellerie.
Public concerné :
- Professionnels du tourisme et de l’hôtellerie maîtrisant les bases de la langue italienne
- Débutants* souhaitant obtenir les compétences linguistiques nécessaires relatives à leur domaine d’activité.
Métiers concernés :
- guides touristiques,
- guides de musée,
- hôtesses d’accueil,
- agents de réservation,
- chargés d’accueil en office de tourisme,
- directeurs d’hôtel,
- directeurs d’office de tourisme,
- hôtesses de l’air,
- réceptionnistes…
Pré-requis :
Avoir suivi la formation « L’italien courant-initiation » (minimum 20h) ou posséder les bases de l’italien courant (niveau A2).
* Possibilité de combiner avec le module de formation « L’italien courant-initiation » pour les débutants
Durée :
De 20h à 40h en fonction des besoins et du niveau
Modalités :
- Formules en individuel ou en mini-groupe
- Formules 100% en présentiel ou présentiel + e-learning
- Sessions de 1h30 à 2h de 1 à 5 fois par semaine
- Planning « sur mesure » établi en fonction des disponibilités respectives
Moyens pédagogiques :
- Exercices de prononciation, d’accentuation, d’intonation
- Exercices de compréhension écrite et compréhension orale
- Découverte de points de grammaire
- Apport de vocabulaire ciblé sur les champs lexicaux de spécialité
- Exercices structuraux
- Mises en situation, jeux de rôle : cas professionnels pratiques
- Entraînement à l’expression écrite si nécessaire
Moyens techniques :
- Supports pédagogiques de spécialité pour la compréhension écrite
- Documentation de travail des stagiaires
- Supports numériques (audio et vidéo) de spécialité pour la compréhension orale
- Fiches de vocabulaire, glossaires
- Fiches récapitulatives de grammaire et conjugaison
Modalités de suivi et d’évaluation :
- Pendant le parcours :
Évaluation des nouvelles connaissances fondamentales et compétences pratiques à travers des mises en situation
- En fin de parcours :
- Évaluation de fin de formation grâce à un test de niveau en ligne utilisant le CECRL
- Bilan pédagogique avec une appréciation des résultats basée sur le CECRL
- Certification Bright ou DCL si souhaité ou dans le cadre d’une éligibilité au CPF
Objectif général :
Optimiser la qualité des échanges oraux et écrits dans des situations professionnelles concrètes, relatives au tourisme et à l’hôtellerie
Programme et objectifs pédagogiques détaillés :*
* donné à titre indicatif, pouvant être modifié en fonction des besoins des stagiaires, de leur rythme d’assimilation et du temps imparti.
Les points abordés sont évidemment sélectionnés en fonction des objectifs des stagiaires.
La formation pourra par exemple être davantage axée sur l’oral ou sur l’écrit en fonction de leurs propres objectifs.
Compétences fondamentales :
- Perfectionner la prononciation, l’accentuation et l’intonation.
- Se réapproprier les bases grammaticales indispensables si nécessaire :
- se référer à la formation « L’italien courant-initiation » pour plus de précisions
- Maîtriser des structures grammaticales d’un niveau intermédiaire si utiles aux échanges écrits ou oraux du stagiaire :
- la forme de politesse
- la phrase hypothétique
- les pronoms relatifs
- les pronoms groupés
- le comparatif et le superlatif
- l’emploi du subjonctif présent et imparfait
- la concordance des temps
- Se réapproprier les différents temps de base si nécessaire :
- se référer à la formation « L’italien courant-initiation » pour plus de précisions
- Maîtriser les temps d’un niveau intermédiaire si utiles aux échanges écrits ou oraux du stagiaire :
- le subjonctif présent
- le subjonctif imparfait
- Se réapproprier le vocabulaire courant si besoin :
- se référer à la formation « L’italien courant-initiation » pour plus de précisions
- Maîtriser le vocabulaire de spécialité et des expressions idiomatiques :
- vocabulaire professionnel spécifique selon le poste occupé (champs lexicaux du tourisme et de l’hôtellerie…)
- l’argent, les abonnements, les emplacements…
- le langage téléphonique
- les données chiffrées
- différentes expressions idiomatiques pouvant s’avérer utiles pour rendre le discours plus riche et plus authentique
Compétences opérationnelles :
- Compréhension de l’écrit :
- comprendre un e-mail
- comprendre un courrier
- comprendre tout type de document professionnel propre à sa spécialité
- Expression écrite :
- rédiger un e-mail
- rédiger une lettre formelle
- rédiger tout type de document professionnel propre à sa spécialité
- Compréhension orale :
- comprendre les questions, les réponses, les souhaits et les besoins de ses interlocuteurs
- Expression orale :
- accueillir la clientèle physiquement ou par téléphone
- se présenter
- utiliser les différentes formules de politesse pour optimiser la qualité des échanges et professionnaliser votre accueil
- maîtriser les conversations téléphoniques :
- prises de messages,
- prises de rendez-vous,
- gestion de planning,
- données chiffrées et alphabétiques,
- réservations,
- demander de rappeler plus tard,
- épeler un nom…
- maîtriser les chiffres (numéros de téléphone, heures…) et les dates avec aisance
- gérer des réservations, annulations, réclamations
- s’exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets du quotidien et relatifs à son milieu professionnel
- présenter, expliquer, renseigner et conseiller de manière générale ses interlocuteurs sur le site, les services possibles
- décrire le patrimoine local, l’histoire du site
- indiquer une adresse, un itinéraire de visite
- progresser en vitesse d’élocution et en correction grammaticale

Optimiser la qualité des échanges oraux et écrits dans des situations professionnelles concrètes, relatives aux échanges commerciaux et au domaine des affaires en général.
Public concerné :
- Professionnels du commerce et de la finance maîtrisant les bases de la langue italienne
- Débutants* souhaitant obtenir les compétences linguistiques nécessaires relatives à leur domaine d’activité.
Métiers concernés :
- commerciaux,
- professionnels du marketing, de la finance, des banques, des assurances,
- directeurs,
- ingénieurs qui ont des contacts commerciaux avec des entreprises italiennes…
Pré-requis :
Avoir suivi la formation « L’italien courant-initiation » (minimum 20h) ou posséder les bases de l’italien courant (niveau A2)
* Possibilité de combiner avec le module de formation « L’italien courant-initiation » pour les débutants
Durée :
De 20h à 40h en fonction des besoins
Modalités :
- Formules en individuel ou en mini-groupe
- Formules 100% en présentiel ou présentiel + e-learning
- Sessions de 1h30 à 2h de 1 à 5 fois par semaine
- Planning « sur mesure » établi en fonction des disponibilités respectives
Moyens pédagogiques :
- Exercices de prononciation, d’accentuation, d’intonation
- Exercices de compréhension écrite et compréhension orale
- Découverte de points de grammaire
- Apport de vocabulaire ciblé sur les champs lexicaux de spécialité
- Exercices structuraux
- Mises en situation, jeux de rôle : cas professionnels pratiques
- Entraînement à l’expression écrite si nécessaire
Moyens techniques :
- Supports pédagogiques de spécialité pour la compréhension écrite
- Documentation de travail des stagiaires
- Supports numériques (audio et vidéo) de spécialité pour la compréhension orale
- Fiches de vocabulaire, glossaires
- Fiches récapitulatives de grammaire et conjugaison
Modalités de suivi et d’évaluation :
- Pendant le parcours :
Évaluation des nouvelles connaissances fondamentales et compétences pratiques à travers des mises en situation
- En fin de parcours :
- Évaluation de fin de formation grâce à un test de niveau en ligne utilisant le CECRL
- Bilan pédagogique avec une appréciation des résultats basée sur le CECRL
- Certification Bright ou DCL si souhaité ou dans le cadre d’une éligibilité au CPF
Objectif général :
Optimiser la qualité des échanges oraux et écrits dans des situations professionnelles concrètes,
relatives aux échanges commerciaux et au domaine des affaires en général.
Programme et objectifs pédagogiques détaillés :*
* donné à titre indicatif, pouvant être modifié en fonction des besoins des stagiaires, de leur rythme d’assimilation et du temps imparti.
Compétences fondamentales :
- Perfectionner la prononciation, l’accentuation et l’intonation.
- Se réapproprier les bases grammaticales indispensables si nécessaire :
- se référer à la formation « L’italien courant-initiation » pour plus de précisions
- Maîtriser des structures grammaticales d’un niveau intermédiaire si utiles aux échanges écrits ou oraux du stagiaire :
- la forme de politesse
- la phrase hypothétique
- les pronoms relatifs
- les pronoms groupés
- le comparatif et le superlatif
- l’emploi du subjonctif présent et imparfait
- la concordance des temps
- Se réapproprier les différents temps de base si nécessaire :
- se référer à la formation « L’italien courant-initiation » pour plus de précisions
- Maîtriser les temps d’un niveau intermédiaire si utiles aux échanges écrits ou oraux du stagiaire :
- le subjonctif présent
- le subjonctif imparfait
- Se réapproprier le vocabulaire courant si besoin :
- se référer à la formation « L’italien courant-initiation » pour plus de précisions
- Maîtriser le vocabulaire de spécialité et des expressions idiomatiques :
- vocabulaire professionnel spécifique selon le domaine d’activité de l’entreprise :
- banque,
- finance,
- assurances,
- secteur automobile,
- œnologie,
- immobilier, …
- les négociations et les ventes
- le vocabulaire financier (coûts, marges, bénéfices, investissements, dépenses, prévisions…)
- bases du vocabulaire légal (contrats, droit, restrictions)
- le langage téléphonique
- les données chiffrées
- différentes expressions idiomatiques pouvant s’avérer utiles pour rendre le discours plus riche et plus authentique
- vocabulaire professionnel spécifique selon le domaine d’activité de l’entreprise :
Compétences opérationnelles :
- Compréhension de l’écrit :
- comprendre un e-mail
- comprendre un courrier
- comprendre tout type de document professionnel en italien économique et commercial (contrats, comptes-rendus…)
- comprendre un article de presse commercial et technique
- Expression écrite :
- rédiger un e-mail
- rédiger une lettre formelle
- rédiger tout type de document professionnel propre à sa spécialité
- Compréhension orale :
- comprendre les questions, les réponses, les souhaits et les besoins de ses interlocuteurs
- prendre des notes
- Expression orale :
- utiliser les différentes formules de politesse pour optimiser la qualité des échanges et professionnaliser votre accueil
- maîtriser les conversations téléphoniques :
- prises de messages,
- prises de rendez-vous,
- gestion de planning,
- données chiffrées et alphabétiques,
- réservations,
- pré-négociations,
- demander de rappeler plus tard,
- épeler un nom…
- maîtriser les chiffres (numéros de téléphone, heures…) et les dates avec aisance
- présenter son entreprise, ses fonctions, ses départements, ses spécificités,
- présenter sa politique d’entreprise, ses productions, ses partenaires, ses clients…
- présenter des gammes de produits, leurs fonctionnements, modes d’applications, protocoles, qualités…
- promouvoir des produits :
- vocabulaire de publicité,
- de présentation des produits,
- de leur design,
- des arguments,
- des moyens de promotion…
- participer activement à des réunions : donner l’ordre du jour, aborder des problèmes et proposer des solutions…
- faire des présentations : communiquer efficacement sur son activité, communiquer sur ses objectifs…
- exprimer son accord, son désaccord
- exprimer une possibilité, une certitude, une probabilité
- savoir interrompre, reformuler les observations et les idées de son interlocuteur
- progresser en vitesse d’élocution et en correction grammaticale

Optimiser la qualité des échanges oraux et écrits dans des situations professionnelles concrètes relatives à un environnement juridique.
Public concerné :
- Professionnels du monde juridique maîtrisant les bases de la langue italienne
- Débutants* souhaitant obtenir les compétences linguistiques nécessaires relatives à leur domaine d’activité.
Métiers concernés :
- avocats,
- juristes d’entreprise,
- assistants/secrétaires de direction,
- assistants/secrétaires juridiques,
- ingénieurs d’affaires,
- étudiants en droit des affaires…
Pré-requis :
Avoir suivi la formation « L’italien courant-initiation » (minimum 20h) ou posséder les bases de l’italien courant (niveau A2)
* Possibilité de combiner avec le module de formation « L’italien courant-initiation » pour les débutants
Durée :
De 20h à 40h en fonction des besoins
Modalités :
- Formules en individuel ou en mini-groupe
- Formules 100% en présentiel ou présentiel + e-learning
- Sessions de 1h30 à 2h de 1 à 5 fois par semaine
- Planning « sur mesure » établi en fonction des disponibilités respectives
Moyens pédagogiques :
- Exercices de prononciation, d’accentuation, d’intonation
- Exercices de compréhension écrite et compréhension orale
- Découverte de points de grammaire
- Apport de vocabulaire ciblé sur les champs lexicaux de spécialité
- Aide à l’élaboration de stratégies et d’outils comme la constitution d’un glossaire bilingue
- Exercices structuraux
- Mises en situation, jeux de rôle : cas professionnels pratiques
- Entraînement à l’expression écrite si nécessaire
- Exercices de traduction
Moyens techniques :
- Supports pédagogiques de spécialité pour la compréhension écrite
- Documentation de travail des stagiaires
- Supports numériques (audio et vidéo )de spécialité pour la compréhension orale
- Fiches de vocabulaire, glossaires
- Fiches récapitulatives de grammaire et conjugaison
Modalités de suivi et d’évaluation :
- Pendant le parcours :
Évaluation des nouvelles connaissances fondamentales et compétences pratiques à travers des mises en situation
- En fin de parcours :
- Évaluation de fin de formation grâce à un test de niveau en ligne utilisant le CECRL
- Bilan pédagogique avec une appréciation des résultats basée sur le CECRL
- Certification Bright ou DCL si souhaité ou dans le cadre d’une éligibilité au CPF
Objectif général :
Optimiser la qualité des échanges oraux et écrits dans des situations professionnelles concrètes relatives à un environnement juridique
Programme et objectifs pédagogiques détaillés :*
* donné à titre indicatif, pouvant être modifié en fonction des besoins des stagiaires, de leur rythme d’assimilation et du temps imparti.
Compétences fondamentales :
- Perfectionner la prononciation, l’accentuation et l’intonation.
- Se réapproprier les bases grammaticales indispensables si nécessaire :
- se référer à la formation « L’italien courant-initiation » pour plus de précisions
- Maîtriser des structures grammaticales d’un niveau intermédiaire si utiles aux échanges écrits ou oraux du stagiaire :
- la forme de politesse
- la phrase hypothétique
- les pronoms relatifs
- les pronoms groupés
- le comparatif et le superlatif
- l’emploi du subjonctif présent et imparfait
- la concordance des temps
- Se réapproprier les différents temps de base si nécessaire :
- se référer à la formation « L’italien courant-initiation » pour plus de précisions
- Maîtriser les temps d’un niveau intermédiaire si utiles aux échanges écrits ou oraux du stagiaire :
- le subjonctif présent
- le subjonctif imparfait
- Se réapproprier le vocabulaire courant si besoin :
- se référer à la formation « L’italien courant-initiation » pour plus de précisions
- Maîtriser le vocabulaire de spécialité et des expressions idiomatiques :
- le vocabulaire juridique
- la terminologie exacte spécifique à la spécialité du stagiaire
- expressions techniques relatives à la terminologie juridique
Compétences opérationnelles :
- Compréhension de l’écrit :
- comprendre des documents juridiques, normatifs, jurisprudentiels (contrats, avenants, actes de procédure, décisions judiciaires)…
- repérer les clauses importantes d’un contrat rédigé en italien
- développer des capacités d’interprétation des textes et clauses juridiques
- Expression écrite :
- rédiger un e-mail
- rédiger une lettre formelle
- rédiger des documents ou des actes juridiques
- traduire des documents, reformuler leur contenu
- Compréhension orale :
- comprendre les questions, les réponses, les souhaits et les besoins de ses interlocuteurs
- prendre des notes
- Expression orale :
- s’exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujet relatifs à son milieu professionnel
- utiliser les différentes formules de politesse pour optimiser la qualité des échanges et professionnaliser votre accueil
- maîtriser les conversations téléphoniques : demander de rappeler plus tard, épeler un nom…
- maîtriser les chiffres et les dates avec aisance
- participer à des réunions physiques ou en téléconférence
- faire des présentations : communiquer efficacement sur son activité, communiquer sur ses objectifs…
- négocier
- gérer des litiges, des réclamations
- exprimer son accord, son désaccord,
- exprimer une possibilité, une certitude, une probabilité
- savoir interrompre, reformuler les observations et les idées de son interlocuteur
- progresser en vitesse d’élocution et en correction grammaticale

Optimiser la qualité des échanges oraux et écrits dans des situations professionnelles concrètes, relatives au domaine médical.
Public concerné :
- Professionnels de la santé, ou toute personne devant communiquer avec des professionnels de la santé
dans le cadre professionnel, maîtrisant les bases de la langue italienne, - Débutants* souhaitant obtenir les compétences linguistiques nécessaires relatives à leur domaine d’activité.
Métiers concernés :
- médecins,
- infirmières,
- dermatologues,
- pharmaciens,
- étudiants en médecine,
- chargés d’enquêtes médicales,
- chercheurs ou ingénieurs d’études amenés à devoir communiquer avec des professionnels de la santé en italien…
Pré-requis :
Avoir suivi la formation « L’italien courant-initiation » (minimum 20h) ou posséder les bases de l’italien courant (niveau A2)
* Possibilité de combiner avec le module de formation « L’italien courant-initiation » pour les débutants
Durée :
De 20h à 40h en fonction des besoins
Modalités :
- Exercices de prononciation, d’accentuation, d’intonation
- Exercices de compréhension écrite et compréhension orale
- Découverte de points de grammaire
- Apport de vocabulaire ciblé sur les champs lexicaux de spécialité
- Exercices structuraux
- Mises en situation, jeux de rôle : cas professionnels pratiques
- Entraînement à l’expression écrite si nécessaire
Moyens techniques :
- Supports pédagogiques de spécialité pour la compréhension écrite
- Documentation de travail des stagiaires
- Supports numériques (audio et vidéo )de spécialité pour la compréhension orale
- Fiches de vocabulaire, glossaires
- Fiches récapitulatives de grammaire et conjugaison
Modalités de suivi et d’évaluation :
- Pendant le parcours :
Évaluation des nouvelles connaissances fondamentales et compétences pratiques à travers des mises en situation
- En fin de parcours :
- Évaluation de fin de formation grâce à un test de niveau en ligne utilisant le CECRL
- Bilan pédagogique avec une appréciation des résultats basée sur le CECRL
- Certification Bright ou DCL si souhaité ou dans le cadre d’une éligibilité au CPF
Objectif général :
Optimiser la qualité des échanges oraux et écrits dans des situations professionnelles concrètes, relatives au domaine médical.
Programme et objectifs pédagogiques détaillés :*
* donné à titre indicatif, pouvant être modifié en fonction des besoins des stagiaires, de leur rythme d’assimilation et du temps imparti.
Compétences fondamentales :
- Perfectionner la prononciation, l’accentuation et l’intonation.
- Se réapproprier les bases grammaticales indispensables si nécessaire :
- se référer à la formation « L’italien courant-initiation » pour plus de précisions
- Maîtriser des structures grammaticales d’un niveau intermédiaire si utiles aux échanges écrits ou oraux du stagiaire :
- la forme de politesse
- la phrase hypothétique
- les pronoms relatifs
- les pronoms groupés
- le comparatif et le superlatif
- l’emploi du subjonctif présent et imparfait
- la concordance des temps
- Se réapproprier les différents temps de base si nécessaire :
- se référer à la formation « L’italien courant-initiation » pour plus de précisions
- Maîtriser les temps d’un niveau intermédiaire si utiles aux échanges écrits ou oraux du stagiaire :
- le subjonctif présent
- le subjonctif imparfait
- Se réapproprier le vocabulaire courant si besoin :
- se référer à la formation « L’italien courant-initiation » pour plus de précisions
- Maîtriser le vocabulaire de spécialité et des expressions idiomatiques :
- vocabulaire professionnel spécifique au milieu médical :
- l’anatomie,
- les cinq sens,
- la physiologie,
- la santé et la maladie,
- l’anamnèse,
- les hôpitaux,
- les symptômes,
- le système respiratoire,
- le système cardiovasculaire,
- les infections,
- la peau,
- la consultation,
- le dépistage et la vaccination,
- l’éthique médicale,
- les maladie mentales,
- les diagnostics et les traitements,
- les ordonnances et les remèdes,
- les abréviations médicales…
- le langage téléphonique
- les données chiffrées
- différentes expressions idiomatiques pouvant s’avérer utiles pour rendre le discours plus riche et plus authentique
- vocabulaire professionnel spécifique au milieu médical :
Compétences opérationnelles :
- Compréhension de l’écrit :
- comprendre un e-mail
- comprendre un courrier
- comprendre tout type de document professionnel propre à sa spécialité
- Expression écrite :
- rédiger un e-mail
- rédiger une lettre formelle
- rédiger tout type de document professionnel propre à sa spécialité
- Compréhension orale :
- comprendre les questions, les réponses, les souhaits et les besoins de ses interlocuteurs
- prendre des notes
- Expression orale :
- s’exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets du quotidien et relatifs à son milieu professionnel
- utiliser les différentes formules de politesse pour optimiser la qualité des échanges et professionnaliser votre accueil
- poser des questions pour établir un diagnostic et dispenser une ordonnance
- faire des recommandations : donner des conseils, proposer son aide…
- maîtriser les conversations téléphoniques :
- prises de messages,
- prises de rendez-vous,
- données chiffrées et alphabétiques…
- demander de rappeler plus tard,
- épeler un nom…
- maîtriser les chiffres (numéros de téléphone, heures…) et les dates avec aisance
- présenter son entreprise, ses fonctions, ses départements, ses spécificités,
- présenter sa politique d’entreprise, ses productions, ses partenaires, ses clients
- présenter des gammes de produits, leurs fonctionnements, modes d’applications, protocoles, qualités
- participer activement à des réunions : donner l’ordre du jour, aborder des problèmes et proposer des solutions…
- faire des présentations : communiquer efficacement sur son activité, communiquer sur ses objectifs…
- exprimer son accord, son désaccord
- exprimer une possibilité, une certitude, une probabilité
- savoir interrompre, reformuler les observations et les idées de son interlocuteur
- progresser en vitesse d’élocution et en correction grammaticale
Préparation des Certifications

Préparer les candidats aux modalités de déroulement des épreuves spécifiques à ce diplôme au travers de la réalisation d’une succession de tâches simulant des situations professionnelles transversales + monter en compétences en italien professionnel afin de communiquer avec une aisance optimale.
Public concerné :
Toute personne (en activité ou demandeur d’emploi) qui souhaite faire reconnaître et certifier son niveau en italien,
dans le but d’une insertion professionnelle, d’un changement d’orientation ou de développement personnel.
Pré-requis :
Avoir suivi la formation « L’italien courant-initiation » (minimum 20h) ou posséder les bases de l’italien courant (niveau A1)
* Possibilité de combiner avec le module de formation « L’italien courant-initiation » pour les débutants
Durée :
De 20h à 40h en fonction du niveau initial et du niveau visé à l’issue de l’examen.
Modalités :
- Formules en individuel ou en mini-groupe
- Formules 100% en présentiel ou présentiel + e-learning
- Sessions de 1h30 à 2h de 1 à 5 fois par semaine
- Planning « sur mesure » établi en fonction des disponibilités respectives
Moyens pédagogiques :
- Exercices de prononciation, d’accentuation, d’intonation
- Exercices de compréhension écrite et compréhension orale
- Découverte ou révision de points de grammaire
- Apport de vocabulaire ciblé sur le monde des affaires
- Exercices liés au vocabulaire des affaires
- Exercices structuraux
- Mises en situation, jeux de rôle cas professionnels pratiques
- Entraînement à l’expression écrite
Moyens techniques :
- Supports pédagogiques spécifiques à la préparation au DCL (annales des années précédentes ou autres dossiers similaires)
- Supports numériques (audio et vidéo) pour la compréhension orale
- Fiches de vocabulaire et d’expressions clés
- Fiches récapitulatives de grammaire et conjugaison
Modalités de suivi et d’évaluation :
- Pendant le parcours :
Évaluation des nouvelles connaissances fondamentales et compétences pratiques à travers des mises en situation
- En fin de parcours :
- Évaluation de fin de formation grâce à un test de niveau en ligne utilisant le CECRL
- Bilan pédagogique avec une appréciation des résultats basée sur le CECRL
- Diplôme DCL
Objectif général :
Préparer les candidats aux modalités de déroulement des épreuves spécifiques à ce diplôme,
au travers de la réalisation d’une succession de tâches simulant des situations professionnelles transversales .
Monter en compétences en italien professionnel afin de communiquer avec une aisance optimale.
Programme et objectifs pédagogiques détaillés :*
* donné à titre indicatif, pouvant être modifié en fonction des besoins des stagiaires, de leur rythme d’assimilation et du temps imparti.
Compétences fondamentales :
- Perfectionner la prononciation, l’accentuation et l’intonation.
- Se réapproprier les bases grammaticales indispensables si nécessaire :
- se référer à la formation « L’italien courant-initiation » pour plus de précisions
- Maîtriser des structures grammaticales d’un niveau intermédiaire :
- la forme de politesse
- la phrase hypothétique
- les pronoms relatifs
- les pronoms groupés
- le comparatif et le superlatif
- l’emploi du subjonctif présent et imparfait
- la concordance des temps
- Se réapproprier les différents temps de base si nécessaire :
- se référer à la formation « L’italien courant-initiation » pour plus de précisions
- Maîtriser les temps d’un niveau intermédiaire :
- le subjonctif présent
- le subjonctif imparfait
- le passé simple
- Se réapproprier le vocabulaire courant si besoin :
- se référer à la formation « L’italien courant-initiation » pour plus de précisions
- Maîtriser le vocabulaire du milieu professionnel :
- le milieu de l’entreprise
- le commerce
- le marketing
- la gestion
- le management
- l’économie
- le tourisme, l’hôtellerie
- les négociations et les ventes
- le vocabulaire financier (coûts, marges, bénéfices, investissements, dépenses, prévisions…)
- bases du vocabulaire légal (contrats, droit, restrictions)
- les données chiffrées
- le langage téléphonique
- les formules de politesse
Compétences opérationnelles :
- Compréhension de l’écrit :
- comprendre une offre d’emploi
- comprendre un e-mail, un courrier
- comprendre le contenu essentiel d’un article ou d’une page internet
- rechercher les informations utiles dans ces documents pour la réalisation de la mission
- Expression écrite :
- rédiger un compte-rendu ou un courrier formel
- rédiger un document proposant la solution retenue à la problématique proposée
- Compréhension orale :
- rechercher les informations utiles dans des documents sonores ou vidéo pour la réalisation de la mission et prendre des notes
- comprendre les questions, les réponses, les souhaits et les besoins de ses interlocuteurs
- Expression et interaction orales :
- utiliser les différentes formules de politesse pour optimiser la qualité des échanges et professionnaliser votre accueil
- faire une proposition à l’oral, argumenter, négocier
- maîtriser les conversations téléphoniques :
- prises de messages,
- prises de rendez-vous,
- gestion de planning,
- données chiffrées et alphabétiques,
- réservations,
- pré-négociations…
- demander de rappeler plus tard,
- épeler un nom…
- maîtriser les chiffres (numéros de téléphone, heures…) et les dates avec aisance
- présenter son entreprise, ses fonctions, ses départements, ses spécificités,
- présenter sa politique d’entreprise, ses productions, ses partenaires, ses clients
- présenter des gammes de produits, leurs fonctionnements, modes d’applications, protocoles, qualités
- promouvoir des produits :
- vocabulaire de publicité,
- de présentation des produits,
- de leur design,
- des arguments,
- des moyens de promotion
- participer activement à des réunions : donner l’ordre du jour, aborder des problèmes et proposer des solutions…
- faire des présentations : communiquer efficacement sur son activité, communiquer sur ses objectifs…
- exprimer son accord, son désaccord
- exprimer une possibilité, une certitude, une probabilité
- savoir interrompre, reformuler les observations et les idées de son interlocuteur
- progresser en vitesse d’élocution et en correction grammaticale

Préparer les candidats aux modalités de déroulement des épreuves spécifiques à cette certification + améliorer compréhension orale, consolider le vocabulaire des affaires et faire une remise à niveau grammaticale.
Public concerné :
Toute personne (en activité ou demandeur d’emploi) qui souhaite faire reconnaître et certifier son niveau en italien,
dans le but d’une insertion professionnelle, d’un changement d’orientation ou de développement personnel.
Pré-requis :
Avoir suivi la formation « L’italien courant-initiation » (minimum 20h) ou posséder les bases de l’italien courant (niveau A1)
* Possibilité de combiner avec le module de formation « L’italien courant-initiation » pour les débutants
Durée :
De 20h à 40h en fonction du niveau initial et du niveau visé à l’issue de l’examen.
Modalités :
- Formules en individuel ou en mini-groupe
- Formules 100% en présentiel ou présentiel + e-learning
- Sessions de 1h30 à 2h de 1 à 5 fois par semaine
- Planning « sur mesure » établi en fonction des disponibilités respectives
Moyens pédagogiques :
- Exercices de compréhension écrite et compréhension orale
- Découverte ou révision de points de grammaire
- Apport de vocabulaire ciblé sur le monde des affaires
- Exercices liés au vocabulaire des affaires
- Exercices structuraux
Moyens techniques :
- Supports pédagogiques spécifiques à la préparation du Bright
- Supports numériques (audio et vidéo) pour la compréhension orale
- Fiches de vocabulaire et d’expressions clés
- Fiches récapitulatives de grammaire et conjugaison
Modalités de suivi et d’évaluation :
- Pendant le parcours :
Évaluation des nouvelles connaissances fondamentales et compétences pratiques à travers des mises en situation
- En fin de parcours :
- Évaluation de fin de formation grâce à un test de niveau en ligne utilisant le CECRL
- Bilan pédagogique avec une appréciation des résultats basée sur le CECRL
- Certification Bright
Objectif général :
Préparer les candidats aux modalités de déroulement des épreuves spécifiques à cette certification
Améliorer la compréhension orale, consolider le vocabulaire des affaires et faire une remise à niveau grammaticale.
Programme et objectifs pédagogiques détaillés :*
* donné à titre indicatif, pouvant être modifié en fonction des besoins des stagiaires, de leur rythme d’assimilation et du temps imparti.
Compétences fondamentales :
- Se réapproprier les bases grammaticales indispensables si nécessaire :
- se référer à la formation « L’italien courant-initiation » pour plus de précisions
- Maîtriser des structures grammaticales d’un niveau intermédiaire :
- la forme de politesse
- la phrase hypothétique
- les pronoms relatifs
- les pronoms groupés
- le comparatif et le superlatif
- l’emploi du subjonctif présent et imparfait
- la concordance des temps
- Se réapproprier les différents temps de base si nécessaire :
- se référer à la formation « L’italien courant-initiation » pour plus de précisions
- Maîtriser les temps d’un niveau intermédiaire :
- le subjonctif présent
- le subjonctif imparfait
- le passé simple
- Se réapproprier le vocabulaire courant si besoin :
- se référer à la formation « L’italien courant-initiation » pour plus de précisions
- Maîtriser le vocabulaire du milieu professionnel :
- le milieu de l’entreprise
- le commerce
- le marketing
- la gestion
- le management
- l’économie
- le tourisme, l’hôtellerie
- les négociations et les ventes
- le vocabulaire financier (coûts, marges, bénéfices, investissements, dépenses, prévisions…)
- bases du vocabulaire légal (contrats, droit, restrictions)
- les données chiffrées
- le langage téléphonique
- les formules de politesse
Compétences opérationnelles :
- Compréhension de l’écrit :
- comprendre une offre d’emploi
- comprendre un e-mail, un courrier, une note professionnelle
- comprendre le contenu essentiel d’un article ou d’une page internet
- Compréhension orale :
- rechercher les informations utiles dans des documents sonores ou vidéo et prendre des notes
- comprendre un dialogue, un mini-exposé