Méthodes pédagogiques

Une pédagogie active

Tous les moyens sont déployés afin d’obtenir la participation la plus active de votre part : vous êtes acteur de vos apprentissages.

Une progression pédagogique cohérente et adaptée à votre niveau

Vos apprentissages sont programmés de façon cohérente et rigoureuse en suivant une méthode pédagogique adaptée à votre rythme et à votre niveau afin d’atteindre vos objectifs.

Un bon dosage entre les différents « piliers » de la langue

Chaque module de formation vise à développer des compétences et s’articule autour de l’étude de différents points de vocabulaire, de grammaire, de conjugaison et de phonétique qui représentent les grands « piliers » de la langue.

Un bon dosage entre les différentes activités langagières et les différentes méthodes pédagogiques

Toutes les activités langagières sont travaillées à l’aide de différents outils et de différentes méthodes pédagogiques dans une alternance d’apports théoriques et d’exercices de mise en application. Les activités et les exercices sont variés afin de rendre les cours vivants et stimulants.

  • Pour la compréhension de l’oral : exercices de compréhension orale à partir de supports audio et vidéo
  • Pour l’expression orale : exercices de prononciation, d’accentuation et d’intonation, lecture à voix haute, expression orale en continu sur des sujets en rapport avec les thématiques abordées, description d’images, mises en situation et jeux de rôle (approche communicative)
  • Pour la compréhension de l’écrit : exercices de compréhension écrite à partir de supports extraits de manuels didactisés ou d’articles de presse et de textes littéraires (à partir du niveau B1/B2)
  • Pour l’expression écrite : devoirs d’expression écrite à rendre
  • Pour la correction grammaticale : découverte de points de grammaire, exercices structuraux et phrases à traduire
  • Pour l’étendue du vocabulaire : apport de vocabulaire ciblé sur les champs lexicaux prioritaires et exercices

L’accent sera davantage mis sur l’oral ou sur l’écrit selon vos besoins, vos objectifs, vos points forts et vos points faibles.

Une méthode conviviale

Tout est mis en œuvre pour que la formation se déroule dans une bonne ambiance propice aux apprentissages : les cours sont conçus pour un maximum d’échanges et de convivialité afin d’activer votre plaisir d’apprendre, votre motivation et votre confiance.

L’encadrement dans le travail personnel et l’évaluation continue

Des devoirs à rendre vous sont attribués à la fin de chaque séance : ils vous fournissent un cadre pour le travail personnel, vous donnent l’occasion de vous tester, et nous permettent de vous évaluer de façon continue et de cibler les points à reprendre.

Une évaluation est également effectuée à la fin de chaque module de formation pour nous assurer de l’acquisition des compétences : elle peut se présenter sous forme de quiz, d’expression orale ou d’expression écrite.

Vous bénéficiez donc d’un accompagnement personnalisé tout au long de votre formation afin d’optimiser les apprentissages.