Salariés du secteur privé, faites financer vos formations

Votre formation peut être prise en charge au titre du CPF (qui remplace le DIF) ou du Plan de Formation de votre entreprise.

Le CPF (Compte Personnel de Formation) :

  • Depuis le 2 janvier 2015, le CPF a remplacé le DIF (Droit Individuel à la Formation). C’est un dispositif qui s’adresse aux salariés du secteur privé, mais aussi aux personnes à la recherche d’un emploi (inscrites ou non à Pôle emploi).
  • Il permet de cumuler 24h de formation par an pour un salarié à temps plein, jusqu’à un total de 150h.
  • Il est attaché à la personne et non plus au contrat de travail : les heures accumulées demeurent acquises, elles ne sont pas perdues en cas de changement d’employeur ou de perte d’emploi (portabilité).
  • Vos anciennes heures de DIF ne sont pas perdues et doivent être mobilisées en priorité : elles sont converties en heures CPF et pourront être mobilisées jusqu’au 31 décembre 2020.
  • Votre formation doit obligatoirement faire partie de la liste des formations éligibles au CPF, consultable sur le site moncompteformation.gouv.fr.
    Seules les formations diplômantes ou certifiantes ont été retenues.
    Pour les formations en italien, il existe 2 certifications : le Bright et le DCL (Diplôme de Compétence en Langue).

Comment mobiliser votre CPF ?

C’est le salarié ou le demandeur d’emploi qui prend l’initiative d’utiliser son compte personnel de formation afin de concrétiser son projet de formation.

  • Si la formation se déroule hors du temps de travail, le salarié n’a pas besoin de l’autorisation de l’employeur.
  • Si le salarié souhaite participer à une formation se déroulant pendant son temps de travail, il doit s’adresser à son employeur et lui demander son autorisation au moins 60 jours avant le début de la formation si celle-ci a une durée inférieure à 6 mois, ou 120 jours avant le début de la formation si celle-ci a une durée supérieure à 6 mois. L’employeur dispose de 30 jours calendaires pour notifier sa réponse au salarié. L’absence de réponse dans ce délai vaut acceptation de la demande de formation.

Pour plus de renseignements sur le CPF  consultez le site officiel du compte personnel de formation.

Le CPF en vidéos

Le Plan de formation de votre entreprise :

  • Certaines entreprises établissent un Plan de Formation qui recense de manière annuelle les besoins en formation de leurs salariés et rassemble l’ensemble des actions de formation définies dans le cadre de la politique de gestion du personnel de l’entreprise.
  • Le financement du plan se fait par l’intermédiaire de l’OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé) auprès duquel cotise l’entreprise.
  • L’élaboration du plan de formation est assurée sous la responsabilité pleine et entière de l’employeur, après consultation des représentants du personnel.
  • Le plan de formation peut comporter 2 types d’actions :
  • actions visant à assurer l’adaptation du salarié au poste de travail, ou liées à l’évolution ou au maintien dans l’emploi dans l’entreprise.
  • actions ayant pour objet le développement des compétences des salariés.
  • Si le projet de formation en italien du salarié peut s’inscrire dans ce Plan de Formation, il peut être financé intégralement par l’entreprise. Le salarié doit en parler à sa Direction ou aux Représentants du Personnel. L’entreprise est libre d’accepter ou de refuser la proposition de formation du salarié car c’est elle qui décide des modalités de son Plan de Formation.

Vous avez besoin d’aide pour monter votre dossier de financement ou vous souhaitez avoir un devis pour le fournir à l’organisme financeur dont vous dépendez : contactez-moi.