Votre niveau évalué sur la base du CECRL

Une base européenne commune pour l’enseignement des langues et l’évaluation des compétences

cecrl_a22

Évaluation : 3 moments-clés :

  • En amont de la formation : afin de déterminer un niveau et d’établir un programme pédagogique adapté
  • En cours de formation : afin de juger de l’évolution des connaissances et des compétences
  • En fin de formation : afin de valider les niveaux acquis et de quantifier les progrès effectués

Qu’est-ce que le CECRL ?

Le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues est un document publié par le Conseil de l’Europe en 2001 qui définit des niveaux de maîtrise d’une langue étrangère en fonction de savoir-faire dans différents domaines de compétence. Ces niveaux constituent désormais la référence dans le domaine de l’apprentissage et de l’enseignement des langues dans de nombreux pays.

L’innovation principale du CECRL consiste en une échelle d’évaluation de la maîtrise d’une langue, indépendante de l’organisme évaluateur, et transposable à n’importe quelle langue. Ce référentiel permet aux recruteurs de situer un niveau sur un cadre standard et favorise la mobilité professionnelle.

Votre formation en italien vous permettra donc de référencer votre niveau : à la fin de celle-ci, un Bilan Linguistique de fin de formation vous sera remis. Il mentionnera votre niveau sur la base du CECRL, ainsi que le détail des compétences fondamentales et opérationnelles acquises ou en cours d’acquisition dans les 4 compétences linguistiques.

Les différents niveaux de compétences du CECRL