Certifications en italien dans le cadre du CPF

Pour pouvoir être éligibles dans le cadre du CPF, les formations en langue doivent être certifiantes.

À l’issue de votre parcours de formation en italien, votre niveau pourra être certifié avec le Bright ou le DCL.

Ces deux certifications sont inscrites à l’inventaire du RNCP (Registre National des Certifications Professionnelles).

Bright

Le test Bright, édité par Bright Languages, est un test informatisé et disponible en 12 langues. C’est l’outil de référence pour l’évaluation des compétences linguistiques dans de nombreuses entreprises multinationales, qui y ont recours pour recruter des collaborateurs, mais aussi pour organiser et élaborer le budget des formations linguistiques.

Chaque test dure de 45 à 60 minutes et se compose de 2 parties :

  • grammaire et structures
  • compréhension orale

Les deux parties consistent en 60 questions chacune. Le candidat peut ensuite accéder directement au rapport d’évaluation une fois le test terminé.

Le test Bright délivre des résultats sur une échelle spécifique à Bright, non reliée aux niveaux européens du CECRL.

Les résultats sont notés sur une échelle de 0 (débutant) à 5 (bilingue). Bright Language peut les comparer au niveau linguistique exigé dans les différents postes au sein de l’entreprise.

DCL

DCL_1200x800_642170

Le Diplôme de Compétence en Langue (DCL), édité par l’Éducation Nationale, est un diplôme national professionnel qui a été créé spécialement pour les adultes et qui correspond aux besoins du monde professionnel. Il est disponible en 13 langues.

Le DCL atteste les compétences acquises en langue de communication usuelle et professionnelle communes à l’ensemble des secteurs d’activité économique.
L’épreuve se déroule sous la forme d’une étude de cas où s’enchaînent, comme dans la vie professionnelle, des tâches variées.

Il permet aux entreprises de s’assurer de la compétence en langue de leurs collaborateurs au-delà de la formule « lu, écrit, parlé ».

Pour les salariés, demandeurs d’emploi, stagiaires de la formation professionnelle, étudiants et particuliers, cette démarche peut s’inscrire dans une perspective de :

  • Développement personnel
  • D’insertion professionnelle
  • De reconversion
  • D’évolution et de mobilité

Le DCL est éligible au Plan de Formation, Compte Personnel de Formation (CPF), Congé Individuel de Formation (CIF), Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP) et à la Période de Professionnalisation.

Le DCL valide cinq domaines de compétence en langue de communication usuelle et professionnelle :

  • Compréhension de l’écrit
  • Compréhension de l’oral
  • Expression orale
  • Expression écrite
  • Interaction à l’oral

Au terme de l’épreuve, le jury attribue aux lauréats, en fonction de la performance réalisée, l’un des niveaux du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues, de A2-C1.