Certifications en italien dans le cadre du CPF

Pour pouvoir être éligibles dans le cadre du CPF, les formations en langue doivent être certifiantes.

À l’issue de votre parcours de formation en italien, votre niveau pourra être certifié soit avec le Pipplet FLEX soit avec le Bright Language : ces certifications sont inscrites à l’inventaire du RS (Répertoire Spécifique) qui recense « les certifications et habilitations correspondant à des compétences professionnelles complémentaires aux certifications professionnelles ».

Italianofacile est une entité partenaire de Pipplet FLEX et de Bright Language et est donc habilité à présenter des candidats à ces examens.

Pipplet

La certification Pipplet FLEX atteste du niveau en langue d’une personne dans un contexte de communication professionnelle.

Elle mesure l’expression et la compréhension, à l’oral et à l’écrit, selon les niveaux et critères du cadre Européen de Référence pour les Langues (CECRL). La certification détaille également les résultats sur les axes de la prononciation, de la grammaire, de la cohérence du discours, du vocabulaire et de l’aisance.

L’objectif est de certifier la capacité réelle d’une personne à travailler et à communiquer dans une langue étrangère, en particulier à l’oral face à des interlocuteurs natifs.

La certification Pipplet FLEX permet aux recruteurs et aux services RH de connaître la capacité d’un candidat à travailler dans une langue étrangère ou d’un salarié à évoluer au sein de la société. La certification Pipplet FLEX est particulièrement adaptée aux demandeurs d’emploi voulant justifier de leur capacité opérationnelle dans une langue.

Compétences attestées :

Le référentiel visé et utilisé est le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues.

Les compétences évaluées sont les 4 compétences linguistiques classiques :

  • Compréhension écrite.
  • Compréhension orale.
  • Expression écrite.
  • Expression orale.

À ces 4 compétences nous ajoutons la mesure de sous compétences plus détaillées :

  • Prononciation.
  • Cohérence et cohésion.
  • Grammaire.
  • Vocabulaire.
  • Aisance à l’oral.

Toutes ces compétences sont évaluées dans le cadre de mises en situation communicatives afin de ne pas être une évaluation abstraite mais bien une mesure de la capacité à interagir avec d’autres, à l’oral et à l’écrit.

Modalités d’évaluation :

L’évaluation Pipplet FLEX se déroule entièrement en ligne, depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Le test peut être passé à tout moment, sans contrainte, et prend entre 15 et 30 minutes en fonction de l’aisance du candidat.

L’évaluation d’une certification Pipplet FLEX suit le processus suivant :

  • Le candidat passe le test en ligne, à sa convenance et dans la langue souhaitée.
  • Il répond à 6 à 10 questions de mises en situation. La moitié des questions demandent une réponse orale, dans ce cas le candidat enregistre ses réponses via le microphone de son ordinateur. L’autre moitié des questions doit être répondue à l’écrit. Toutes les questions sont chronométrées.
  • Les réponses sont enregistrées et envoyées à des experts, professionnels natifs dans la langue considérée ayant une parfaite maîtrise des concepts du CECRL. Ces professionnels écoutent et lisent les réponses des candidats, plusieurs fois si nécessaire, et les évaluent selon une grille de critères alignée sur le CECRL.
  • Le système Pipplet FLEX compile les réponses des évaluateurs et fournit sous 24h un rapport indiquant les compétences dans la langue sur l’échelle de niveaux du CECRL.

Les résultats sont délivrés selon les niveaux du CECRL et son échelle détaillée :

  • A1-, A1, A1+
  • A2-, A2, A2+
  • B1-, B1, B1+
  • B2-, B2, B2+
  • C1-, C1, C1+
  • C2-, C2, C2+

En complément un niveau sur une échelle de 100 est fourni afin de faciliter la lecture.

Bright

Les tests Bright sont utilisés plus particulièrement dans les services de formation et de recrutement d’entreprises de toutes industries confondues.

Le test Bright garantit le niveau des apprenants en langue française dans un contexte professionnel. La précision des résultats permet d’attester la progression d’un apprenant suite à un parcours de formation ou encore du niveau précis linguistique d’un candidat.

Compétences attestées :

Notre certification se base sur 3 axes pour évaluer les compétences de la langue cible :

A) Les connaissances linguistiques générales :

Connaissances grammaticales et lexicales (vocabulaire courant, expressions idiomatiques)

B) Les compétences linguistiques générales du Cadre Européen de Référence pour les Langues :

– La compréhension audio-orale

– La compréhension écrite (lue)

C) Les connaissances professionnelles générales :

Lexique professionnel, expressions-type des contextes professionnels

Compétences Evaluées :

A) Les connaissances/compétences linguistiques générales :

Connaissances grammaticales et lexicales (vocabulaire courant, expressions idiomatiques)

– identifier et comprendre les principales structures grammaticales et lexicales de la langue et savoir les interpréter dans un contexte afin d’être capable de les utiliser de manière appropriée.

B) Les compétences linguistiques générales du Cadre Européen de Référence pour les Langues :

La compréhension audio-orale : (compréhension générale de l’oral, compréhension d’un dialogue, comprendre une interaction entre locuteurs natifs, comprendre en tant qu’auditeur, comprendre des annonces et instructions orales, comprendre des émissions de radio et des enregistrements)

La compréhension écrite (lue) : (compréhension générale d’un texte, lire et comprendre le courrier, lire un texte afin de répérer/identifier des informations spécifques, lire afin d’interpréter des opinions et comprendre une argumentation, comprendre des instructions afin d’agir de manière appropriée)

C) Les connaissances/compétences professionnelles :

Lexique professionnel, expressions-type des contextes professionnels

– Capter le sens général d’une communication en langue cible, comprendre des instructions techniques afin d’agir de manière appropriée, participer à des échanges professionnels en face-à-face et à distance, suivre les échanges entre participants lors d’une réunion/négociation, conférence téléphonique ou visioconférence, comprendre des exposés/conférences, ainsi que toute communication audio-visuelle concernant son métier ou centres d’intérêt professionnels.

– Identifier les informations générales et/ou techniques d’un courrier, d’un courriel ou d’un document rédigé dans la langue cible, ainsi que les opérations à réaliser en situation professionnelle à partir du document

Modalités d’évaluation :

Cette certification est accessible aux candidats ayant des niveaux entre A1 et C2.

Chaque test dure de 45 à 60 minutes et se compose de 2 parties :

  • grammaire, vocabulaire et structures syntaxiques
  • compréhension orale

Les deux parties consistent en 60 questions chacune. Le candidat peut ensuite accéder directement au rapport d’évaluation une fois le test terminé.

La certification délivrée mentionne les niveaux compris dans une échelle de 0 à 5 en précisant l’équivalence européenne entre A1 et C2.

Qu’est-ce que le CECRL ?

Le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues est un document publié par le Conseil de l’Europe en 2001 qui définit des niveaux de maîtrise d’une langue étrangère en fonction de savoir-faire dans différents domaines de compétence. Ces niveaux constituent désormais la référence dans le domaine de l’apprentissage et de l’enseignement des langues dans de nombreux pays.

L’innovation principale du CECRL consiste en une échelle d’évaluation de la maîtrise d’une langue, indépendante de l’organisme évaluateur, et transposable à n’importe quelle langue. Ce référentiel permet aux recruteurs de situer un niveau sur un cadre standard et favorise la mobilité professionnelle.

Votre formation en italien vous permettra donc de référencer votre niveau : à la fin de celle-ci, un Bilan Linguistique de fin de formation vous sera remis. Il mentionnera votre niveau sur la base du CECRL, ainsi que le détail des compétences fondamentales et opérationnelles acquises ou en cours d’acquisition dans les 4 compétences linguistiques.

Les différents niveaux de compétences du CECRL